- Site de démonstration du module Pylot Bridge
- www.pylot-bridge.fr
- Carnet de Voyage
- Gabarits liste
L’orchestre symphonique de l’école de musique d’Alytus, le « Svajonė » (« rêve » en lituanien), fondé en 2005, compte 75 membres, enseignants et jeunes artistes âgés de 11 à 19 ans. En vingt ans, la formation est devenue un élément majeur de la vie culturelle dans cette ville de 70 000 habitants traversée par le Niémen. Mais c’est aussi à l’étranger qu’elle a construit sa réputation en participant à des festivals en Estonie, Pologne, Espagne, Hongrie et au Royaume-Uni. Les distinctions qu’elle a obtenues attestent de ses qualités, notamment le Premier prix « Cum Laude » du Festival Europees Muziekfestival voor de Jeugd de Neerpelt (Belgique).
En 2024, les meilleurs musiciens du « Svajonė » ont participé au festival Eurochestries des Pays baltes, qui s’est déroulé simultanément en Lituanie, en Lettonie et en Estonie. Aujourd’hui, une autre grande aventure se prépare : une tournée aux États-Unis...
Pour le programme élaboré à l’occasion du 36ème Festival Eurochestries Charente-Maritime, le chef d’orchestre du « Svajoné », Vytautas Kiminius, a retenu principalement des pièces de compositeurs du XXème siècle, vivaces ou poétiques, des musiques de films célèbres... sans oublier sa Lituanie natale avec trois chansons folkloriques de Kristina Vasiliauskaitė.